+

Julien Guénebaut, piano

Guenebaut

Pianiste et chef d’orchestre, Julien Guénebaut, après avoir débuté ses études à l’ENMD d’Aulnay-sous-bois dans la classe de Dominique Lénert, obtient ensuite un premier prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Bruno Rigutto. Ensuite, c’est le cheminement d’un musicien passionné et la rencontre de grands maîtres, Josef Pálenicek, Marie-Françoise Bucquet qui devint son principal professeur et, plus récemment, Alfred Brendelpour qui il a eu le privilège de jouer et dont il a reçu les précieux conseils.

Il se produit en récital, et en musique de chambre avec des artistes comme Patrick Gallois, André Cazalet, Ophélie Gaillard… et forme un duo avec le violoniste Lyonel Schmit. Il est également invité en soliste avec orchestre. Il donne avec l’Orchestre National de Catalogne en juillet 2007, le concerto pour piano et orchestre « Ser » de José Luis Campana en création, dirigé par François-Xavier Roth.

Par ailleurs, l’orchestre tient une part importante dans la vie artistique de Julien Guénebaut, il dirige régulièrement tous les répertoires, dont la musique d’aujourd’hui qu’il apprécie particulièrement en collaborant régulièrement avec des compositeurs et en assurant leurs créations, notamment avec l’ensemble Arcema. Avec différents orchestres, il accompagne des solistes prestigieux tels que Radovan Vlatkovic, Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, François-Frédéric Guy, Jorge Chaminé, Jean Geoffroy, Philippe Muller… Il a été récemment invité à diriger l’orchestre « Jyväskylä sinfonia» en Finlande.

En musicien désireux de transmettre l’amour et la connaissance de la musique, il est
régulièrement l’invité de Jean Pierre Derrien pour des programmes sur France- Musique.