+

Thomas Leleu, tuba

Bio leleu

Récompensé à 24 ans par une “Victoire de la Musique Classique“ en 2012 comme “Révélation soliste instrumental de l’année”, Thomas Leleu est devenu le premier tubiste à obtenir cette distinction. À seulement 27 ans, et déjà une carrière impressionnante, Thomas Leleu est considéré comme “la jeune star mondiale“ et “un génie absolu“ du tuba, déployant une musicalité et une agilité surprenante. Dans ses mains, l’image traditionnelle du tuba est ainsi dépoussiérée et l’instrument dévoile une palette infinie, une richesse, une finesse, une complexité qui lui fait retrouver une nouvelle jeunesse. Soucieux de décloisonner musique classique et actuelle, son éclectisme et son approche décomplexée du concert en font l’ambassadeur idéal de son instrument.

Né à Lille en 1987, il débute le tuba avec son père puis travaille avec François Thuillier et Philippe Legris avant d’être admis, à 17 ans, 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Gérard Buquet. Il en sortira récompensé d’un 1er Prix de tuba et du diplôme de formation supérieure, tous deux mention “Très Bien“. En 2006, il se perfectionne à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne auprès de Hans Nickel. Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé, sur concours, à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille.

Thomas Leleu s’est déjà produit, en soliste, aux États-Unis, Brésil, Italie, Venezuela, Argentine, Portugal, Espagne, Allemagne, Autriche, Belgique, Japon, Corée du Sud, Chine, Russie, Egypte, Hongrie et au Kosovo dans des festivals et lieux aussi prestigieux que : le Kissinger Sommer de Bad Kissingen (Allemagne), the Eastman School of Music, the New England Conservatory, the Montclair State University (USA), le Festival International de Campinas (Brésil), Maison de Radio France, salle Gaveau, Palais des Congrès de Paris, Théâtre du Châtelet, the Linz International Brass Festival (Autriche), le Festival Trombonanza (Argentine), Festival de Sully et du Loiret, Festival International de Cuivres de Namur (Belgique), Théâtre National de Marseille-La Criée, Pristina International Festival (Kosovo), Festival International de Roquevaire, Festival International “les Musicales du Parc“, Festival Eurocuivres...

Passionné par la musique de son temps, Thomas Leleu a créé les oeuvres de compositeurs renommés tels que Richard Galliano, Vladimir Cosma, Marc Steckar, Jean-Philippe Vanbeselaere, Dominique Probst, Jorge Tagliapietra, accompagné, notamment, par : l’Orchestre National d’Ile de France, le Philharmonisches Orchester des Theaters Plauen-Zwickau (Allemagne), le Jeju Symphonic Orchestra (Corée du Sud), l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre d’Avignon, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela), l’Orchestre Symphonique de Santa-Fé (Argentine) , the Brighouse and Rastrick Band (Angleterre). Artiste charismatique et attachant, il est régulièrement l’invité d’émissions sur France 2 (avec Jean-François Zygel), France 3, Radio Classique, France Musique, France Inter, Bayerische Rundfunk, Radio National de Argentina.

En 2012, il fonde le Thomas Leleu Sextet et est parrain du programme socio-éducatif “El Sistema-France“.

Enfin, Thomas est “Melton Meinl/Weston Artist“ et “Buffet Group Ambassador “ et a mis au point avec la prestigieuse firme allemande le tuba 2250 TL “French Touch” qu’il joue actuellement.